Pour plus d'infos, inscrivez-vous :
Nom: Code Postal:
Tél: Email:

SCPI de Robien

Ce sont des produits de défiscalisation proches de ceux qu'utilisent les contribuables investissant en direct dans la pierre. Faisant profiter des mêmes économies d'impôts, elles suivent la même logique que les produits Malraux, Méhaignerie, Périssol, Besson et désormais Robien.

Deux SCPI Robien ont d'ailleurs d'ores et déjà vu le jour. Mais, l'avantage fiscal n'étant décerné qu'au premier acheteur ...

Les allègements fiscaux prévus par la loi Robien sont accessibles aux détenteurs de parts de SCPI fiscales.

Si vous achetez les parts des SCPI Robien, vous pourrez déduire de vos revenus locatifs un pourcentage d’amortissement (charge comptable) de la quasi totalité (95 %) du prix des parts que vous avez achetées et cela chaque année pendant cinq ans, puis un taux plus réduit d’amortissement par an pendant les quatre, sept ou dix années suivantes.
Si cet amortissement est supérieur à vos loyers, vous pourrez soustraire ce déficit de votre revenu imposable, dans la limite de 10 700 € par an.

Avec, à la clé, une économie d'impôt d'autant plus importante que vous êtes taxé dans les plus hautes tranches du barème.

De plus, pour bénéficier de l'avantage fiscal, vous devez garder vos parts au moins neuf ans après la location du dernier logement de la SCPI, soit, en pratique, environ douze ans à compter de la souscription.

Il sera de toute façon difficile de les revendre avant, car les acquéreurs ne bénéficieront pas, eux, de l'amortissement.
Les SCPI fiscales sont en revanche très contraignantes pour les souscripteurs : la revente reste quelque peu problématique et sa rentabilité est faible.

De plus, il faut prévoir de conserver ce placement pendant douze à quinze ans au minimum, jusqu'à ce que la SCPI ait vendu son patrimoine pour vous rembourser.

Difficile de savoir si le placement pourra ou non générer alors des plus-values.