Pour plus d'infos, inscrivez-vous :
Nom: Code Postal:
Tél: Email:

SCPI dites de Rapport ou de Rendement

Les SCPI, Société Civiles de Placements Immobilier permettent d'investir en "pierre-papier", c'est-à-dire en parts de sociétés investies en immobilier et qui distribuent des revenus locatifs réguliers sous forme de coupons trimestriels.

Les "SCPI de rendement" ont pour objectif le versement de revenus élevés et réguliers, tandis que les "SCPI fiscales" permettent de bénéficier des avantages fiscaux spécifiques à certains placements immobiliers (loi de Robien, ou loi Malraux par exemple).

Certaines SCPI peuvent aussi être souscrites au travers de contrats d'assurance-vie multisupport, pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages fiscaux de l'assurance-vie (régime favorable au niveau des plus-values et des successions).

Ceux qui recherchent la plus-value plutôt que le revenu pourront s'intéresser aux SCPI de capitalisation qui investissent en immobilier soumis à la "loi de 48" dans le but de réaliser des plus-values au départ des locataires, ou en nue-propriété sur des biens démembrés sur une durée déterminée.

Pour les investisseurs assujettis à l'ISF, encore en activité et qui recherchent un revenu différé (pour la retraite par exemple), voire qui cherchent à neutraliser fiscalement un revenu foncier excédentaire, il est possible de mettre en place un démembrement de propriété temporaire sur des parts de SCPI, en achetant la nue-propriété et en récupérant l'usufruit au terme d'une période de 5, 10, 15 ou 20 ans (cette formule permet de cumuler les avantages fiscaux en matière de revenus fonciers, d'impôt sur la plus-value, et d'ISF).

Il convient d'envisager le placement en SCPI dans une optique à moyen ou long terme (durée conseillée de 5 ans ou plus), voire à très long terme dans une optique de complément de retraite par exemple.

L'investissement en parts de SCPI n'est pas soumis aux fluctuations des marchés boursiers. Pour autant, le capital n'est pas garanti, puisque la valeur des parts de SCPI est corrélée à celle du marché immobilier.

Les revenus procurés et la valeur du patrimoine immobilier de chaque SCPI dépendent de l'évolution de ce marché, et de la qualité de la gestion.

Sur le plan fiscal, il peut être préférable de souscrire vos parts de SCPI dans le cadre de l'assurance vie ou d'un contrat de capitalisation.

Les compagnies qui proposent ce type de support sont assez rares, et leurs contrats prévoient généralement des contraintes spécifiques visant à limiter les mouvements et les montants investis sur ces supports.